Huiles essentielles

Huiles essentielles, mes indispensables

Un petit bobo, une baisse de forme, ou envie de prendre soin de soi:

Quelles huiles essentielles avoir dans son placard pour parer à la plus grande partie de nos besoins?

Mes indispensables à moi sont celles-ci:

L’huile essentielle de Citron

Pour sa fonction digestive, je l’utilise de temps en temps en cure de 2 semaines matin et midi avant les repas.

L’huile essentielle de citron a également des vertus antivirales, pour un petit coup de froid ou mal de gorge (associée à l’huile essentielle de Ravintsare)

On peut aussi l’utiliser pour un masque purifiant visage (moi je l’associe avec l’huile essentielle de lavande), ou dans une crème de nuit bonne mine (elle possède des propriétés légèrement décolorante qui en fait une bonne huile essentielle pour les petits problèmes de pigmentation de peau mais qui ne doit donc pas être utilisée dans une crème de jour)

L’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé en français)

Une des plus efficace et multi-tâche à mon avis. Anti-infectieuse et bactéricide, elle sera très efficace pour les problèmes d’acné (une goutte directement sur un bouton ou dans une crème si acné plus étendue), dans la fabrication d’un déodorant maison, dans un masque visage, pour assainir l’air de la maison,…

Efficace également contre le mal de gorge (une goutte sur une cuillère de miel en association avec 1 goutte d’huile essentielle de ravintsare et 1 goutte de menthe poivrée matin et soir).

L’huile essentielle de Lavande fine ou lavande vraie

Ce que j’aime déjà chez cette huile essentielle, c’est son odeur! Un parfum que je trouve réconfortant, allez savoir pourquoi…

Coté propriétés, elle n’est pas en reste. On la considère comme la plus polyvalente de toutes et donc la plus indispensable! Bonne pour la peau, pour le moral, pour la maison,…

On l’utilisera ainsi pour un soin du visage,  une crème de jour, une huile de massage relaxante, un bain de vapeur visage, un déodorant maison (en association avec l’huile essentielle de palmarosa ou de tea tree), un diffuseur assainissant pour la maison, dans notre sac d’aspirateur, dans la lessive,… (et même pour nos amis à poils qui ont des puces!)

NB: l’huile essentielle de Lavande ASPIC (pour laquelle j’ai déjà fait un petit article) est indispensable pour les coups de soleil et les brûlures.

L’huile essentielle de Menthe poivrée

Je l’utilise pour les maux de tête (en massage sur les tempes) et surtout pour les maux de gorge (en association avec l’huile essentielle de Ravintsare)

Et c’est ma préférée d’entre toute pour ce qui est de son odeur DIVINE!!

L’huile essentielle de Ravintsare (ou Ravintsara)

Antivirale et anti-infectieuse, elle a prouvé chez moi son efficacité en prévention ou traitement des maux  de l’hiver, elle renforce les défenses immunitaires. Possède des propriétés expectorante, elle dégage les voies respiratoires (en association avec l’huile essentielle d’eucalyptus radié).

L’huile essentielle de Gaulthérie odorante

 A avoir dans son placard pour les douleurs musculaires: courbatures, déchirures musculaires, tendinite, etc…

 L’huile essentielle de Palmarosa

Cette huile étant anti-bactérienne et anti-transpirante, je l’utilise uniquement dans la fabrication de mon déodorant maison (seule ou en association avec l’huile essentielle de lavande) et je la trouve très efficace.

Et voilà, avec toutes ces huiles je suis parée pour à peu près tous les bobos et besoins du quotidien !!

5 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *